Sensibilisation et prévention​

Notre organisme offre différentes formules d’activités de sensibilisation adaptées à vos besoins. Pour réserver ou pour toute question, contactez Marianne Plante à l’adresse suivante : mplante@preventiondusuicide.com ou par téléphone au 819 840-0549, poste 13.

Sensibilisation et prévention du suicide

Kiosque de sensibilisation

Nos intervenants se déplacent pour tenir des kiosques de sensibilisation, offrant des activités interactives pour démystifier les croyances, faire connaître les ressources et échanger avec ceux qui en ont besoin.

Activité sur-mesure pour votre milieu

Nous concevons des activités de sensibilisation adaptées à votre milieu pour mieux outiller votre équipe en cas de besoin. Ces activités sont entièrement personnalisées selon vos réalités.

Conférence et sensibilisation​

Ces présentations ont pour but de démystifier certaines croyances et d’approfondir la compréhension de la prévention du suicide. Des frais peuvent s’appliquer pour ce type d’activité.

Atelier de groupe dans les milieux

Ces ateliers sont offerts aux usagers des milieux communautaires, scolaires et publics pour permettre aux participants de bonifier leur coffre à outils en misant sur leurs facteurs de protection. 

Protocole de postvention

Une bonne pratique en prévention du suicide est d’instaurer des protocoles de postvention dans les milieux de travail, les écoles, les milieux de vie, etc. Nous offrons un service d’accompagnement pour vous aider à créer un protocole de postvention adapté à votre établissement.

Qu'est-ce que la postvention?

La postvention correspond à l'ensemble des interventions qui se déploient après un suicide dans le milieu où le suicide a eu lieu ou dans les milieux qui étaient fréquentés par la personne décédée.

Qu'est-ce qu'un protocole de postvention?

Un protocole de postvention prépare un milieu à faire face à un suicide, avec pour objectifs de réduire la souffrance individuelle, renforcer la capacité à affronter l’adversité, diminuer les risques de contagion, augmenter la sécurité du milieu et favoriser un retour au fonctionnement habituel.

Pourquoi mettre en place un protocole de postvention?

Un protocole de postvention vise à assurer une gestion efficace et coordonnée des interventions lors d’un suicide. Il définit ce qui doit être prévu pour agir rapidement et fournit une banque d'outils adaptés au milieu concerné (ex. : guide de gestion des médias, annonce de l'événement, orientations sur les médias sociaux, commémorations, etc.).

Gardez contact

Ne manquez pas nos activités de financement et nos nouveautés!