BESOIN D'AIDE? 1 866 APPELLE (277-3553)

À propos du Centre de prévention du suicide Accalmie

Mission et territoire

Le Centre de prévention du suicide Accalmie (CPSA) est un organisme ayant comme mission de prévenir le suicide et d’en réduire les impacts. Nous offrons à la population des services professionnels et spécialisés visant la prévention du suicide, l’intervention et la postvention.

Nos services couvrent l’ensemble de la Mauricie ainsi que les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska.

Vision, valeurs

L’engagement est une valeur proactive qui décrit la vision générale du Centre de prévention du suicide Accalmie. L’ensemble de notre œuvre s’appuie donc sur les cinq pôles suivants :

Engagé à offrir des services de qualités

Motivé à réduire le taux de suicide, le CPSA mise sur la qualité de ses interventions et sur sa volonté de demeurer innovant afin d’apporter la meilleure réponse aux besoins des clientèles qu’il dessert.  Ancrées dans les meilleures pratiques en matière de prévention du suicide, les interventions sont déployées dans un large spectre de prévention primaire, secondaire et tertiaire. Elles permettent à chaque client une démarche individuelle de rétablissement.

Engagé à exercer un leadership dans la communauté

Désireux d’être la référence en matière de prévention du suicide dans son milieu, le CPSA tend la main à toutes les organisations, groupes et individus de sa communauté qui partagent l’objectif de prévenir le suicide. Dans ses relations, le CPSA agit de manière à favoriser la crédibilité de l’organisme et de son équipe et agit avec ouverture dans ses collaborations en se souciant constamment d’augmenter l’impact de son action auprès des gens.

Engagé à incarner une gouvernance transparente

La direction et la gouverne du CPSA sont guidées par la transparence envers ses membres, ses partenaires, ses bailleurs de fonds et le public. L’organisme agit de manière à maintenir sa réputation d’intégrité et s’assure de déployer les meilleures pratiques en matière de gouvernance.

Engagé à représenter un milieu communautaire autonome

Le CPSA est un organisme communautaire autonome. Il inscrit son action dans l’impulsion qui l’a vu naître, à l’écoute des besoins de son milieu et au service d’une transformation sociale. Appuyé sur une vie démocratique dynamique, le CPSA est libre de déterminer sa mission, ses approches, ses pratiques et ses orientations.

Engagé à s’appuyer sur une équipe forte et un milieu de travail solidaire

Reconnaissant que son action repose sur une équipe de travail engagée et compétente, le CPSA tend à être un milieu de travail qui favorise l’épanouissement de son équipe. L’organisme s’appuie sur une vision collégiale du travail et encourage le développement des compétences dans un climat de bienveillance envers les employés.

L’équipe

Conseil d’administration

Claude Vadnais, président (conseiller professionnel en gestion, Efficience 2001)

Joanie Roy, vice-présidente (CPA auditrice, CA, directrice en certification, Mallette)

Anthony Roy, secrétaire (ingénieur cadre, Cogeco)

Michaël Tilman, trésorier (directeur général, Réseau d’habitation communautaire de la Mauricie)

Isabelle Tremblay, administratrice (vice-présidente ressources humaines, Hitachi Capital Canada/CLE Capital)

Jonathan Houle, administrateur (adjoint administratif, Le Coin St-Paul)

Daniel Lepage, administrateur (chargé de projet informatique et technologique, Université du Québec à Trois-Rivières)

Marie-France Gagnier, administratrice (retraitée du milieu juridique  et universitaire)

Jean Beuregard, administrateur (designer)

Équipe permanente

Le Centre de prévention du suicide Accalmie compte plus de 25 employés professionnels. Soutenue par la direction, l’équipe est composée d’une vingtaine d’intervenants et spécialistes cliniques (comprenant coordonnateurs cliniques et formateurs) et de cinq chargés de projets, qui œuvrent au bon fonctionnement de l’organisme.

Restez informé, abonnez-vous à notre infolettre: