BESOIN D'AIDE? 1 866 APPELLE (277-3553)

FORMATION - INTERVENIR AUPRÈS DE LA PERSONNE SUICIDAIRE À L'AIDE DE BONNES PRATIQUES

Qu’est-ce que la formation intervenir auprès de la personne suicidaire ?

La formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide des bonnes pratiques, nouvellement appelée la formation Prévenir le suicide chez les personnes de 14 ans et plus: susciter l’espoir et estimer le danger, s’adresse aux intervenants et professionnels de la santé qui ont la responsabilité d’estimer la dangerosité du passage à l’acte suicidaire dans le cadre de leur fonction auprès des personnes de 14 ans et plus. Par exemple, le personne du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), des centre de prévention suicide (CPS) et des autres milieux d’intervention. De plus, il s’agit d’une formation réalisée selon les normes de la formation continue partagée du RSSS. Ainsi, l’intervenant peut faire reconnaitre ses heures de formation auprès de son ordre professionnel s’il le souhaite. Également, cette formation est reconnue par plusieurs ordres professionnels et donne accès à deux unités d’éducation continue (UEC) par la Sofeduc.

 

Informations générales sur la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire

  • Durée de la formation : La formation est constituée de 3 étapes. La première étape est constituée de modules d’apprentissage en ligne (+/- 8 heures). La deuxième étape est une séance de formation en groupe animée par une de nos formatrices accréditées (7 heures). Et la troisième étape est un suivi post-formation en groupe (3,5 heures). La durée totale de la formation est donc d’environ 18,5 heures.
  • Coût de la formation : 103$ par personne pour les milieux communautaires et 173$ pour les milieux publics/privés.
  • Profil du participant : La formation est offerte aux professionnels dont la responsabilité est d’intervenir auprès des personnes ayant des idées suicidaires dans le cadre de leurs fonctions.
cheminement de la formation intervenir auprès de la personne suicidaire

Les déclinaisons de la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire

  1. Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide des bonnes pratiques – Déclinaison jeunesse
  2. Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide des bonnes pratiques – Déclinaison détention

La formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide des bonnes pratiques, nouvellement appelée la formation Prévenir le suicide chez les personnes de 14 ans et plus: susciter l’espoir et estimer le danger, est offerte avec deux déclinaisons: la déclinaison jeunesse et la déclinaison détention. Dans le cas de la déclinaison jeunesse, il s’agit d’une formation de 3 jours conçue pour les intervenants qui travaillent auprès des adolescents de 14 à 18 ans vulnérables au suicide. Dans le cas de la déclinaison détention, il s’agit d’une formation de 4 jours destinée aux responsable de la prévention du suicide et aux agents correctionnels des établissements de détention du Québec. Si votre situation correspond à l’une de ces déclinaisons, nous vous conseillons de choisir la déclinaison adaptée à votre situation. En effet, ces déclinaisons vous offrent du contenu de qualité approfondi adapté à votre secteur.

Si votre profil ne correspond à aucune déclinaison, la formation qui correspond à votre besoin est la formation Prévenir le suicide chez les personnes de 14 ans et plus: susciter l’espoir et estimer le danger. 

Objectifs de la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire

Au terme de cette formation, le participant sera capable de diriger et d’orienter une intervention efficace auprès d’une personne en détresse suicidaire. En effet, le participant apprendra les pratiques à privilégier selon la situation, la clientèle et le niveau de dangerosité. Ainsi, la formation permet plus spécifiquement de développer les compétences suivantes :

  • Accueillir et créer l’alliance.
  • Repérer la clientèle vulnérable au suicide.
  • Explorer brièvement la situation.
  • Vérifier la présence d’idées suicidaires.
  • Explorer les critères d’estimation de la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire.
  • Travailler l’ambivalence et le repositionnement.
  • Convenir d’un plan d’action.
  • Estimer la dangerosité finale et conclure en sécurité.
  • Faciliter l’accès au suivi et aux services.
  • Offrir un suivi de courte durée et offrir un suivi étroit.

 

Suivi de la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire

Les intervenants professionnels ayant déjà participé et réussi la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques peuvent recevoir un suivi de formation de 3,5 heures. Ce suivi de formation permet de réviser certaines notions et d’informer les participants des dernières spécificités des outils cliniques reliés à la formation.

Pour des renseignements ou des demandes sur la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire

Pour toute demande de renseignements ou pour vous inscrire à l’une de nos formations, vous pouvez contacter Marianne Plante, adjointe à la formation, à l’adresse courriel mplante@preventiondusuicide.com ou par téléphone au 819-840-0549 poste 13. Merci pour votre intérêt envers nos formations. Votre implication dans la prévention du suicide fait une réelle différence.