une formation offerte aux citoyens et aux milieux de travail
La formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide s’adresse à des adultes volontaires, susceptibles d’être en lien avec des personnes vulnérables au suicide dans le cadre de leur travail ou lors d’activités bénévoles et qui n’ont pas nécessairement de formation en relation d’aide. Suite à la formation, la sentinelle est outillée pour reconnaître dans son milieu de vie les signes précurseurs des comportements suicidaires et peut ensuite diriger la personne vers les ressources d’aide appropriées.
Durée de la formation : 7 heures
*Cette formation est offerte gratuitement (la formation étant financée par le CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec)
Objectifs de la formation :
La formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide permet de se familiariser avec la prévention du suicide et d’apprendre à :
- Reconnaître l’influence de ses valeurs et de ses croyances face au suicide;
- Repérer les personnes vulnérables au suicide;
- Vérifier la présence d’idées suicidaires;
- Recueillir les informations relatives à la planification du suicide;
- Encourager la personne à demander de l’aide et l’accompagner dans ses démarches;
- Référer la personne vers les ressources d’aide appropriées.
On peut comparer le rôle des sentinelles à celui des personnes capables de donner les premiers soins : des membres de la communauté, formés pour agir promptement, assurent un soutien en attendant que des spécialistes prennent la relève.
Sentinelle – déclinaison agricole
Cette version de la formation Sentinelle comporte les mêmes objectifs nommés ci-haut, mais est adaptée aux réalités du milieu agricole. Les personnes visées par cette déclinaison peuvent ainsi être :
- Des producteurs eux-mêmes qui s’impliquent dans divers comités, C.A. ou associations ;
- Des travailleurs professionnels œuvrant dans l’entourage des producteurs (comptables agricoles, vétérinaires pour animaux de ferme, inséminateurs, camionneurs,…) ;
- Des bénévoles œuvrant auprès de producteurs.
Pourquoi former des sentinelles?
Pour tous les milieux :
- Plusieurs personnes ont de la difficulté à demander de l’aide ou ne connaissent pas les ressources disponibles.
- Identifier la détresse psychologique dès l’apparition des premiers signes avant-coureurs permet d’agir en amont afin d’aider la personne à retrouver son équilibre.
- Dû à la vigilance des sentinelles, des milliers de personnes à travers la province ont été dirigées vers les services d’aide professionnels.
En milieu agricole spécifiquement :
- Les producteurs se trouvent parmi les travailleurs ayant un haut taux de suicide.
- Les producteurs sont peu portés à parler de leur détresse à un professionnel de la santé et connaissent généralement peu les ressources d’aide.
- Les personnes qui se présentent à la ferme sur une base régulière (agronomes, fournisseurs, vétérinaires) sont les plus susceptibles de recevoir les confidences des producteurs.
- Les conditions de vie des producteurs comportent de nombreux éléments stressants (endettement élevé, fluctuation des prix, manque de main-d’oeuvre, changement des politiques, cadence de travail imposée par les conditions climatiques, etc.).
Pour renseignements ou demande :
Marianne Plante
mplante@preventiondusuicide.com
819-840-0549, poste 13