Comment aider un proche qui pense au suicide
Quoi faire ?
Quand une personne de ton entourage se confie à toi, c’est normal d’avoir des inquiétudes. Le Centre de prévention du suicide Accalmie est là pour t’aider là-dedans. Voici quelques pistes pour aider une personne qui pense au suicide. N’hésite pas à nous appeler, on peut t’aider là-dedans.
Prends-la toujours au sérieux
Prends toujours au sérieux une personne qui te parle de ses idées suicidaires, car il s’agit d’un appel à l’aide.
Aborde le suicide directement avec elle
Pose la question directement en demandant : « Est-ce que tu penses au suicide ? ». En abordant le sujet de cette manière, tu ne suggères pas l’idée, mais tu ouvres un espace pour que la personne puisse exprimer sa souffrance. Si elle pense au suicide, elle pourrait se sentir soulagée de le partager.
Pose-lui des questions
Pose-lui les questions « Comment ? », « Où ? » et « Quand ? » elle pense s’enlever la vie. Cela t’aidera à mieux comprendre la situation et les intentions de la personne.
Aborde-la avec bienveillance
Sois attentionné et rappelle à la personne qu’elle est importante.
Permets-lui d'exprimer sa souffrance
Demande-lui ce qui lui fait si mal qu’elle pense à s’enlever la vie, pour lui permettre d’exprimer sa souffrance.
Transmets-lui de l'espoir
Transmets-lui l’espoir en lui montrant que tu crois en sa capacité à s’en sortir.
Encourage-la à aller chercher de l'aide
Encourage la personne à chercher de l’aide en lui fournissant les coordonnées de la ligne 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), disponible 24/7 partout au Québec.
Quoi éviter ?
Le suicide est un sujet difficile à aborder. Parfois, en essayant d’aider, on peut sans le vouloir avoir un impact plus négatif que positif. C’est pourquoi le Centre de prévention du suicide Accalmie te donne quelques pistes à éviter.
Ne la juge pas
Ne juge pas la personne et évite de donner ton avis sur sa situation. Concentre-toi plutôt sur l’expression de ta compréhension de sa souffrance.
Évite de lui donner ta propre "recette du bonheur"
Évite de proposer tes propres solutions au bonheur, car elles ne lui conviendront pas forcément. Demande-lui plutôt ce qui pourrait réellement lui faire du bien.
Évite les promesses que tu ne peux pas tenir
Évite de faire des promesses que tu ne peux pas tenir. Nous comprenons que tu as des bonnes intentions, mais ces promesses ne vont pas l’aider.
Ne reste jamais seul dans le secret
Dès que tu ressens une inquiétude pour un proche, contacte-nous pour obtenir le soutien d’un intervenant qui pourra aider cette personne. Notre ligne d’intervention est disponible 24/7, tant pour la personne en détresse que pour ses proches. 1 866 APPELLE (1 866 277-3553)
IMPORTANT
Dès que tu ressens une inquiétude pour un proche, contacte-nous pour obtenir le soutien d’un intervenant qui pourra aider cette personne. Notre ligne d’intervention est disponible 24/7, tant pour la personne en détresse que pour ses proches. 1 866 APPELLE (1 866 277-3553)